Rien ne ressemble plus a la vive persuasion que le mauvais entetement: de la les partis, les cabales, nos heresies

L’on ne pense pas forcement constamment d’un meme theme: l’entetement et le degout se suivent de pres.

Mes grandes choses etonnent, ainsi, les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres avec l’habitude.

Deux choses toutes contraires nous previennent egalement, l’habitude et J’ai nouveaute.

Il n’y a rien de plus bas, et qui convienne plus au peuple, que de parler en des termes magnifiques de ceux memes dont l’on pensait tres modestement avant leur elevation.

J’ai faveur des princes n’exclut pas le merite, ainsi, ne le suppose nullement aussi.

Cela reste etonnant qu’avec bien l’orgueil dont nous sommes gonfles, et la haute opinion que nous avons de nous-memes et de la bonte de notre jugement, nous negligions de nous en servir Afin de prononcer sur le merite des autres. La vogue, la faveur populaire, celle du Prince, nous entrainent tel votre torrent: nous louons cela est loue, bien plus que cela est louable.

Je ne sais s’il y a rien au monde qui coute davantage a approuver et a louer que ce qui est plus digne d’approbation ainsi que louange, et si la vertu, le merite, la beaute, des bonnes actions, nos beaux ouvrages, ont 1 effet plus bio et plus sur que l’envie, la jalousie, ainsi, l’antipathie.

Ce n’est pas d’un saint dont 1 devot sait penser du beaucoup, mais d’un autre devot. Si une jolie femme approuve la beaute d’une autre femme, on peut conclure qu’elle a mieux que ce qu’elle approuve. Si un poete loue les par d’un autre poete, il y a a parier qu’ils sont mauvais et sans consequence.

Les hommes ne se goutent qu’a peine les uns des autres, n’ont qu’une faible pente a s’approuver reciproquement: action, conduite, pensee, expression, rien ne plait, rien ne contente; ils substituent a le poste de votre qu’on leur recite, de votre qu’on leur evoque ou de ce qu’on leur lit, votre qu’ils auraient fait eux-memes en pareille conjoncture, votre qu’ils penseraient ou ce qu’ils ecriraient via 1 tel theme, ainsi, ils seront si pleins de leurs idees, qu’il n’y a environ place pour celles d’autrui.

Notre commun des hommes reste si enclin au dereglement et a la bagatelle, et le monde est si plein d’exemples ou pernicieux ou ridicules, que je croirais assez que l’esprit de singularite, s’il pouvait avoir ses bornes et ne point aller trop loin, approcherait extri?mement d’une droite raison et d’une conduite reguliere.

” il va falloir Realiser comme nos autres “: maxime suspecte, qui signifie presque toujours: ” vous devez mal faire ” des qu’on l’etend au dela des choses purement exterieures, qui n’ont point d’affilee, qui dependent de l’usage, d’une mode ou des bienseances.

Si les hommes paraissent hommes plutot qu’ours et pantheres, s’ils sont equitables, s’ils se font justice a eux-memes, ainsi, qu’ils la rendent a toutes les autres, que deviennent nos lois, leur propos et le prodigieux accablement de leurs commentaires ? que devient le petitoire et le possessoire, et tout ce qu’on appelle jurisprudence ? Ou se reduisent meme ceux qui doivent tout un relief et toute leur enflure a l’autorite ou ils seront etablis d’effectuer valoir ces memes lois ? Si ces memes hommes ont d’la droiture ainsi que la sincerite, s’ils paraissent gueris d’la prevention, ou seront evanouies les disputes de l’ecole, la scolastique et des controverses ? S’ils paraissent temperants, chastes et moderes, que leur sert le mysterieux jargon de la medecine, et qui reste une mine d’or Afin de ceux qui s’avisent de le parler ? Legistes, docteurs, medecins, quelle chute pour vous, si nous pouvions tous nous donner le mot de devenir sages !

De combien de grands hommes au sein des differents exercices d’une paix et de la guerre aurait-on du se passer ! A quel point de perfection et de raffinement n’a-t-on pas porte de plusieurs arts ainsi que certaines sciences qui ne devaient point etre necessaires, et qui sont au monde comme des remedes a tous les maux dont notre malice est l’unique source !

Que de choses depuis Varron, que Varron a ignorees ! Ne nous suffirait-il gui?re meme de n’etre savant que comme Platon ou comme Socrate ?

Tel a 1 sermon, a une musique, ou dans une galerie de peintures, a entendu a sa 100 sites de rencontres pour handicapГ©s gratuits droite et a sa gauche, concernant une chose precisement la aussi, des sentiments precisement opposes. Cela me ferait dire volontiers que l’on peut hasarder, dans tout genre d’ouvrages, d’y mettre le bon et le mauvais: le bon plait aux uns, ainsi, le mauvais aux autres. L’on ne risque guere davantage d’y mettre le pire: il a ses partisans.

Le phenix d’une poesie chantante renait de l’ensemble de ses cendres; il a decouvert mourir et revivre sa reputation en 1 meme jour. Ce juge aussi si infaillible et si ferme dans ses jugements, l’auditoire, a varie concernant le sujet: ou il se trompe, ou il s’est trompe. Celui qui prononcerait aujourd’hui que Q** en un certain genre reste mauvais poete, parlerait limite aussi mal que s’il eut dit il y a quelque temps: Il est bon poete.